”14 غير درج، أوان تونس“

Before the 14th , Instant tunisien – Les archives de la révolution

Une grande première !

Au musée national du Bardo, salle des expositions temporaires

Du 14 janvier au 31 mars 2019

Une exposition inédite sur les 29 jours de la révolution (17 décembre 2010 – 14 janvier 2011) élaborée à partir des archives collectées auprès des citoyens, acteurs-témoins des évènements et qui constituent le fonds des archives de la révolution.

Initiée par la société civile, l’exposition reconstitue le déroulement des évènements selon une transposition spatiale, une chronologie et un dispositif scénographique qui conjuguent et entrecroisent plusieurs éléments : texte des historiens qui relatent les faits, photos,  vidéos,  slogans, statuts Facebook, blogs,  caricatures, graffitis, chansons, poèmes, sons.

Cette page récente et cruciale de l’histoire de la Tunisie contemporaine est évoquée en 12 temps forts  répartis en trois chapitres correspondant à trois périodes.

  • Le feu sous la cendre, de 1956 à 2010
  • Les 29 jours de la révolution, 17 décembre 2010 – 14 janvier 2011
  • Les jours d’après, du 15 janvier à fin mai 2011

Modulable, à  portée artistique et pédagogique, l’exposition est conçue selon le principe de l’itinérance. Elle est appelée à circuler à travers le territoire pour aller à la rencontre des populations à travers les régions. Porteuse de valeurs de dignité et de liberté, l’exposition a également pour vocation de diffuser ce message universel au-delà des frontières. D’ors et déjà, et à partir de la même matière, une version de l’exposition est en cours d’adaptation à l’espace  du Fort Saint Jean, annexe du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille où elle est programmée du 21 mars au 30 septembre 2019.

L’exposition a pour principaux objectifs de proposer, à  partir de sources informelles et alternatives, la  reconstitution objective d’une  page de l’histoire récente du pays, de contribuer à l’élaboration d’une mémoire collective partagée, enfin, de sensibiliser le citoyen à faire don de ses archives pour enrichir le fonds des archives de la révolution.